Les Pandas géants de Chengdu

La base des Pandas géants de Chengdu

La base des pandas géants de Chengdu. Enfin!

Enfin. Après avoir baroudé de la plaine Canton aux montagnes de Yunnan me voici arrivé pour ma dernière étape et l’une des raisons principales de ma visite en Chine: admirer les pandas géants de Chengdu. C’est le seul endroit au monde où l’on peut les voir d’aussi près et aussi nombreux. Direction le centre de recherche des pandas à une heure de la ville dans une petite vallée brumeuse entourée de forêts.

Pour observer les pandas, il faut se lever tôt, de préférence vers 6h. Les pandas ont naturellement très chaud avec leur grosse fourrure et la fraîcheur de l’aube est un des moment de la journée où ils sont le plus actifs. Par ailleurs, il y a moins de visiteurs à ce moment de la journée. Ma visite commence au bon moment, à 7h le petit déjeuner vient d’être servi.

C'est l'heure du petit déjeuner

C’est l’heure du petit déjeuner


pandas géants de chengdu
"Allez on se bouge"

« Allez on se bouge »


Bouffe entre potes

Bouffe entre potes


Aujourd'hui Régis au square

Aujourd’hui Régis au square


Youhou les pandas, où êtes vous?

Youhou les pandas, où êtes vous?

pandas géants de chengdu

La crèche/nurserie

Une véritable maternité pour pandas

Une véritable maternité pour les bébés pandas


pandas géants de chengdu

Me voici à la crèche où l’on prend soin des petits orphelins. Il est courant qu’une mère accouche de jumeaux, voir plus. Or la mère ne s’occupe que du petit qui semble avoir le plus de chance de survivre. Au centre des pandas, quand une femelle accouche, on s’occupe des petits abandonnés à coup de biberons. Il arrive également que certaines mères inexpérimentées ou avec des soucis soient incapable de s’occuper de leur petit. D’où la nurserie. Sont ils pas mignons? Si un bébé panda ressemble à un petit rat rose de quelques centimètres de long, à 6 mois on obtient des petits avec une belle fourrure: à part être mignons et demander à bouffer, ils ne savent pas faire grande chose. Pas encore capable de marcher, ils rampent en adoptant des pauses les plus mignonnes possibles.

pandas géants de chengdu
pandas géants de chengdu
pandas géants de chengdu

Et voici quelques animés, quitte à faire dans l’overdose de bébés pandas, autant y aller à fond, pas vrai?

pandas géants de chengdu
pandas géants de chengdu

Les pandas roux

Les Chinois appellent les pandas dans leur langue: »ours-chat ». Si le panda géant ressemble bien à un ours et est une espèce cousine de l’ancêtre des ours, le panda roux, lui, ressemble plutôt à un raton-laveur. Ce jour là, les petits pandas roux n’étaient pas d’humeur curieuse.

pandas géants de chengdu

Et les autres

pandas géants de chengdu

Même Jackie Chan soutient les pandas.

Même Jackie Chan soutient les pandas.


pandas géants de chengdu

"Dis tu dors?"

« Dis tu dors? »

Le panda, symbole national chinois

Le panda doit probablement être le seul animal que les Chinois ne mangent pas. Depuis que le centre de Chengdu existe, la Chine a trouvé un intérêt pratique à la survie des pandas: offrir ou « louer » des pandas afin d’entamer des relations diplomatiques avec un pays. C’est la diplomatie des pandas. Les pandas font partie de l’histoire du pays. Dans l’antiquité, certains rois en utilisaient avec d’autres bêtes sauvages pour la guerre. Difficile à croire, hein? Les pandas sauvages ne sont pas du genre agressif mais si jamais vous tombiez sur une mere défendant son petit, vous passeriez un sale moment vue les mensurations du bestiau. La visite du parc se termine par un musée et une boutique de souvenirs.

Le panda dans l'histoire: un sacré combattant

Le panda dans l’histoire: un sacré combattant

Une légende veut qu’alors deux royaumes chinois se faisaient la guerre, un cavalier portant une bannière à l’effigie d’un panda, s’interposa entre les deux armées. Voyant là un signe du Ciel, les belligérants décidèrent de faire la paix.

pandas géants de chengdu

4 Responses to “Les Pandas géants de Chengdu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *